Les Héroïnes…
... de Saint-Quentin
La Ponctuelle entame en octobre 2019 un partenariat avec la ville de Saint-Quentin ainsi qu’avec la Scène Europe. Ce partenariat naissant est notamment traduit dans l’implication et le soutien à la création du spectacle HAPAX mis en scène par Aurore Magnier. Durant l’année 2020, l’équipe artistique du spectacle viendra répéter à La Scène Europe et terminera l’année par deux représentations du spectacle dont la création aura eu lieu en décembre 2020 à la Scène Nationale du Manège à Maubeuge.
Le spectacle HAPAX est né de la rencontre entre Aurore Magnier et Marion Bordessoulles à
Maubeuge. Marion Bordessoulles est une autrice contemporaine associée à la compagnie L’Éventuel Hérisson Bleu. Elles se rencontrent à Maubeuge, dans l’ancien béguinage qui héberge maintenant les bureaux du Manège. Et elles rêvent ensemble des rencontres improbables entre les héroïnes de leurs vies. Ainsi s’écrit au fur et à mesure le spectacle dans lequel deux enquêtrices, dans une cuisine, s’inventent des histoires improbables où la philosophe Hannah Arendt rencontre Annie (l’arrière cousine d’Aurore) à Maubeuge, dans la chapelle des béguines. Cette rencontre fictive vient traduire les liens que nous faisons tou.te.s dans nos vies entre les personnes de notre entourage quotidien que nous admirons et nos héros et héroïnes romanesque, cinématographiques ou encore historiques.
A l’aune de ce processus de travail Aurore Magnier propose de créer pour les habitant.e.s du quartier Europe les rencontres qu’ils et elles rêvent et imaginent à partir de leurs propres héros et héroïnes.
Détails du processus
Dans un premier temps la metteuse en scène Aurore Magnier ira rencontrer les habitant.e.s du quartier Europe. «Partir à la rencontre» signifie écouter les histoires des personnes mais aussi se promener avec elles dans leur propre quartier, découvrir leurs endroits préférés et les chemins qu’elles affectionnent particulièrement. Arpenter l’environnement d’une personne avec elle, à son rythme, avec son regard. Durant ces promenades la parole peut advenir ainsi que des souvenirs et/ou des désirs. Et c’est par ce protocole que seront abordées les figures héroïques du quartier. Chacun.e possède une relation particulière avec une personne de son entourage qu’il soit familial, amical, en lien avec le travail ou avec son habitat. Ces histoires racontées pendant la marche seront enregistrées sonorement par Aurore Magnier et constitueront la matière première du travail artistique qui en découlera par la suite.
Dans un deuxième temps, Aurore Magnier invitera l’autrice Marion Bordessoulles pour venir transformer, par son écriture, en « dialogue théâtral » les histoires collectées par Aurore Magnier. Cette période d’écriture se fera dans un mouvement d’aller retour avec les porteurs et les porteuses d’histoire. L’écriture venant donner forme, comme sublimer les récits des vies vécues. Avec toujours comme ligne directrice dramaturgique la rencontre entre une figure héroïque du quartier et une figure héroïque plus éloignées. Tout comme dans l’écriture du texte d’HAPAX, avec la présence de la ville de Maubeuge, Marion Bordessoulles s’inspirera des géographies intimes de chacun.e des habitant.e.s impliquée.e.s dans ce processus de création. Chacun.e. possède une subjectivité de son quartier qui assurera le point de départ du travail avec l’artiste Lucien Fradin.
Dans un troisième temps, Lucien Fradin accompagnera Aurore Magnier dans la mise en espace, en corps et en voix des textes de Marion Bordessoulles. Les deux artistes de La Ponctuelle travailleront conjointement avec les habitant.e.s pour trouver les lieux et les dispositifs scéniques nécessaires à la représentation de leurs textes dans le quartier Europe. Ils tendront vers la création d’un parcours dans les rues du quartier ponctués par différents rendez-vous «performances» portées par les habitant.e.s eux même. A l’image d’une cartographie où les héros et les héroïnes de nos vies seraient nos nouveaux repères, les phares de notre port d’attache.
Dans un quatrième et dernier temps Aurore Magnier, Marion Bordessoulles et Lucien Fradin viendront deux journées pour répéter une dernière fois avec les habitant.e.s et pour accompagner la restitution publique des « performances » créées. Cette restitution sera à destination des habitant.e.s du quartier Europe, de toutes celles et ceux qui nous auront aperçus arpenter les rues durant l’année 2020, de toutes les personnes amies, collègues, voisines des participants à cette aventure et des autres passant.e.s curieux.