Les Phoques à l’Olympia
Mercredi 5 Juin 2024
Cet après-midi notre QG est plutôt encombré parce qu’on a fait du montage son, du montage vidéo, de la traduction, de l’écriture, du secrétariat, des tempêtes de cerveau, des blagues, des partages d’envies.
Mais si on regarde de l’autre côté, sur le paperboard qu’on va pas vous dévoiler pour le moment, on peut déjà compter une quinzaine de séquences qui se dessinent pour samedi soir.
D’ailleurs, pas besoin de réserver, juste d’être à l’heure, mais ça on sait que vous savez faire.
La, la, laaaaa, la
Ce matin, c’était rendez-vous 8h30 pétantes à la Maison du Citoyen et des Solidarités pour café / petit dej’ pour rencontrer les agentes et agents de la ville de Lomme. Et y’avait du beau monde, du beau service représenté : Juliette au patrimoine, Dorothée à l’espace parents, Benjamin à la DSI*, Valérie à l’animation et la vie associative, Sonia au projet éducatif, Sandrine à l’espace parent, Blandine à la Vie Entreprenante et Solidaire, Corinne de la médiathèque, Benjamine, Julie, Séverine, Sonia et Dalila de la Maison du Citoyen et des Solidarités, Wendy référente santé, Isabelle pour l’insertion professionnelle, Michael conseiller numérique, Nicolas et Arman au service Lomme Entreprendre.
À l’entrée quelqu’un a demandé si la personne venait pour nous rencontrer et on a entendu un “oh oui” enthousiaste. Puis, pendant le tout de présentation, on a eu le droit à un coming out de collègue à collègues, c’était beau. Salut la copine !
Et quoi de mieux pour commencer une bonne matinée que de l’entamer en chanson. Alors, on a parlé icônes gay dans la musique. On a commencé à les lister puis on arrivait plus à s’arrêter : Chris, Jeanne Added, Village People, Mylène Farmer, Etienne Daho, Bronski Beat, Hervé Vilar…
Et puis, les choses sérieuses ont commencé, Aurore a sorti son enregistreur et il a fallu se lancer et chanter, murmurer, yaourter, faire la mélodie des la-la-la-la. Quelques secondes d’appréhension et Corinne a été la première à prendre le micro pour nous en faire deviner une.
Puis tout s’est enchaîné, nous repartons avec 10 titres d’icônes queer pour le blind test de samedi soir !
* De retour aux QG, on s’est mis à chercher des solutions pour transférer des vidéos depuis nos téléphones portables, on a téléchargé des logiciels, essayé des câbles, lu des blogs de geek, rien. Alors, Aurore a fini par appeler Benjamin rencontré le matin, pour lui dire “à l’aide”. Il l’a invité à venir le rejoindre et a trouvé la solution : un vrai câble qui marche bien. Il en avait un à nous offrir. Maintenant tout fonctionne. Merci Benji !
Mardi 4 Juin 2024
Et cinq, six, sept, huit !
Et on change de partenaire
– On tourne dans tous les sens depuis 1h30 mais je n’ai pas eu autant d’équilibre depuis très longtemps.
Et on change de partenaire
– Personne n’est obligé de plier les genoux, on peut aussi lever les épaules.
Et on change de partenaire
– 8 ça fait court, on va le passer en 16 temps.
Et on change de partenaire
– Je passais devant par hasard, je voulais prendre l’affiche arc-en-ciel en photo, et là on m’a dit qu’il y avait un bal, j’ai demandé quand, on m’a dit maintenant, alors je suis venue.
Et on change de partenaire
– J’avais peur de venir parce que je perds la vue, mais tout le monde a fait attention.
Et on change de partenaire
– Moi je danse pas parce que sinon il va falloir appeler les pompiers pour mon dos, et après c’est direct les injections.
Et on change de partenaire
– T’es rose ou chocolat chaud toi ?
Et on change de partenaire
– Les chochauds à l’intérieur, euh non, c’est les roses à l’intérieur, oui voilà, les roses à l’intérieur.
Et on change de partenaire
– C’est quoi ta partie préférée d’une voiture ?
– Euh, moi je suis plutôt nulle en mécanique.
Et on change de partenaire
– Elle, c’est la cheffe belge, comme on l’appelle à Lomme.
Et on change de partenaire
– Vous vous mettez en binôme et vous faites un point entre vous pour savoir qui préfère être peinture et qui préfère être roue.
Et on change de partenaire
– C’est dans le sens horaire ou dans l’autre ?
Et on change de partenaire
– C’est cardio cette danse !
Et on change de partenaire
– Pendant toute la ronde, j’attendais de retrouver vos yeux.
Les montagnes russes de l'ascenseur émotionnel
Une Peau de Phoque Mobile c’est accepter que parfois plus rien ne va, et que soudain tout resplendit. Surtout le Jour 2.
Ça a commencé à l’OLYMP A, oui il manque le I, sur la façade il a disparu. Rendez-vous à 9 heures pour faire un tour des lieux et un point technique sur nos envies, sur ce qu’on aura pas (des loges, par exemple, accident de canalisations), sur ce qu’on projette et comment on va pouvoir s’organiser.
Et puis Mylène et Lucien ont rendu visite au magasin Chaussures RÉGINE parce que dès le lundi matin iels ont vu en ce lieu un gros potentiel de connexion entre Lomme et les thématiques LGBT+. Premier contact et prise de rendez-vous jeudi pour un tournage tout en confort pédestre.
Après ça a été moins facile. Des rendez-vous pendant lesquels on ne se comprend pas, des moments où on se coupe la parole (et ça nous paraît jamais bon signe), une lecture annulée parce que personne n’est venu, une quête quasi infructueuse de personnes concernées, un gâteau beaucoup trop alcoolisé, une digestion qui n’en finit plus et puis l’angoisse qui monte : mais si finalement personne ne venait, jamais ?
Déjà, il faut préciser que cet enchaînement de désagréments est entrecoupé de mini-victoire, ou de mini-joie : Perrine est là, les sandwichs et les pâtes sont délicieuses, une rencontre avec un Wolf a lieu, un loup auteur d’une future trilogie entre Harry Potter et le Seigneur des Anneaux qui commencera par un mariage (parce que souvent ça finit par ça, il faut casser les codes), un nouveau partenariat qui se dessine avec la médiathèque pour l’année prochaine, la découverte d’un compositeur de clavecin gay et que Lomme est une ville en TransitionS etc.
Aussi, quand on commence à faire la liste des différentes séquences qu’on imagine pour le spectacle de samedi, on se rend compte qu’on a déjà pas mal de matières, et ça nous donne déjà envie. Venez quoi.
Et surtout, il faut être patient parce que le soir, pour BFF (Bal Folk Forever), nos nouvelles rencontres et nos ami·es arrivent petit à petit avec la ferme intention de sautiller à qui mieux mieux, un enthousiasme débordant. Il y a aussi Manon, qui passant par hasard devant l’affiche du mois des fiertés et s’arrêtant pour la prendre en photo, est happée par la danse, et se retrouve là avec nous, du début à la fin, marinière et sourire rayonnant. Et puis Eve, Luc, Anita, Marie-Christine, Huguette, Jean-Luc des Marais qu’on a rencontré la veille se donnent à fond, et pendant deux heures c’est la fête sur le City, avec boissons, gâteaux bretons, gros son, fanions, guirlandes, etc.
On sait pas bien comment vous raconter ça, mais soudain c’est une espèce de maxi SOURIRE collectif qui envahit l’espace, et quand au bout de deux heures de danse collective la performance se termine, personne ne part tout de suite, et on traîne encore quelques temps en se disant que ben c’est chouette d’être là et ensemble.
Lundi 3 Juin 2024
Installation du QG
09h30 toute l’équipe de La Ponctuelle se retrouve pile à l’heure sur le trottoir devant la Maison du Citoyen et des Solidarités de la ville de Lomme, au 343 avenue de Dunkerque.
Julie et Benjamine nous accueillent et nous ouvrent la porte de notre QG pour la semaine : une belle salle avec parquet et cheminée à trappe magique (cf. HPI, saison 3, épisode 3). Par la fenêtre nous admirons le City stade qui se transformera en magnifique salle de bal pour le Bal Folk Forever de demain soir Benjamine a même prévu de ramener ses guirlandes lumineuses pour l’occasion. Les boissons sont au frais, mais si vous avez prévu de venir, merci de nous le dire que l’on compte plus large.
Toutes et tous autour de la table avec un café dans la main nous faisons le récap’ de nos futurs rendez-vous de la semaine. Tic-tac Tic-tac, la matinée se transforme vite en plan d’action : brainstorming, paperboard, to do list, appréhension, excitations et désirs. Répartitions des tâches, croisement des agendas, planning des clés et partage des codes des alarmes : la team est prête !
Le midi, on mange des pâtes faites maison. Délicieuses.
Et puis on part en vadrouille.
Toutes les questions sont les bienvenues
Aujourd’hui on a rencontré deux groupes, celui des Maison des Seniors (Bernadette et Huguette) et celui du café des habitant·es de la Maison des Solidarités du Marais (Sandrine, Mireille, Sabrina, Pascale, Luc, Wendy, Antonin, Damien, Christian, Lucas, Anita, Xavier, Jean-Luc et Marie-Christine).
Et on s’est dit qu’on pouvait parler de tout.
Alors on a parlé de prévention dans la sexualité lesbienne et la sexualité gay. On a sorti un cachet de Prep, pour que tout le monde puisse dire : « ah oui c’est beau en bleu ».
On a reprécisé le T de LGBTQIA+, et non il ne s’agit pas de Tarlouze parce que ça ferait une redite avec Gay, le T se réfère à Trans.
On a demandé s’il y avait des lieux LGBT à Lomme, et on nous a parlé d’un bar échangiste et d’un bar de prostituées.
On s’est dit que parfois la solution c’est de se battre, et en groupe. Parce qu’ensemble, c’est mieux.
On a beaucoup entendu parler de celleux qui le sont, mais qui n’étaient pas là.
On nous a raconté l’histoire de cet homme qui ne voulait pas faire les tâches ménagères, sinon ça allait le rendre homosexuel.
On a trouvé joli comme nom le Parc des Charmettes pour un premier rencard.
On s’est demandé si pour vivre heureux·ses il fallait vivre cachée·es.
On a clairement posé les choses : oui la récente loi votée au Sénat sur les mineurs trans est une loi transphobe.